[Préambule] - [Melniboné] - [Dharzi] - [Myrrhyn]
[Plan] - [Introduction] - [Origine] - [L'Empire] - [Royaumes Nords] - [Scénarii] - [Annexes]
Peu de choses sont vraiment sûres concernant l'origine du peuple Dharzi, mais l’existence de la Cité Mère Ersutialt, perdue dans les profondeurs du Mythique Gouffre d'Alt'elolt, est une donnée que les érudits qui se plongeraient dans l'Histoire de cet empire ne mettraient pas en doute. De cette cité les Premiers Dharzis auraient éclos du sein même de la Terre Nourricière. On dit qu'en ce lieu, les Lois régissant l'équilibre du Plans des Jeunes Royaumes trouvent là leurs limites, qu'elle ne purent qu'enfermer le noyau central d'énergie sous une croûte terrestre qui ne put jamais être cicatrisée. Cette déchirure terrestre située à l'aplomb du nexus originel, formidable abysse dont Grome ne pu jamais refermer la plaie constitue le Gouffre d'Alt'elolt. La cité est érigée au fond même de celui-ci.
Le nom de "cité" provient du fait que des Dharzis y vécurent, cependant l'architecture (si vraiment on peut utiliser un tel terme pour parler d'Ersutialt) défie toutes les connaissances humaines. Colonnes de roche aux formes torturés, s'élevant dans l'espace, excroissances latérales joignant les différentes structures entre elles. Ouvertures basaltiques étrangement luminescentes où les vents abyssaux s'engouffrent en sifflant, coulent dans les couloirs creusés de la cité régénérant les brumes glacées d'Ersutialt.
La Genèse des Dharzis remonte quasiment à celles des premiers nés Melnibonéens, (Entre -14000 et -12000) cependant, leur développement fut plus long que ces derniers en ceci que l'énergie qui leur permit d'exister ne fut que très lentement immiscée dans leur structure corporelle organique. Ainsi ce n'est que vers -9000 que les premiers Dharzis se mouvèrent hors des coques originelles et s'adaptèrent au nouvel univers solide les entourant.
Une légende Dharzie affirme que ces premiers êtres au nombre de dix-huit auraient pensé et généré leurs frères et soeurs de sang qui constitueraient vraiment le peuple Dharzi tel que les humains les rencontrèrent. L'union des pensées conjuguées des dix-huit entités Dharzies primaires aurait donné naissance à l'Empereur immortel qui seul, guidés en pensée par ces créateurs, régna sur la cité mère puis - via ses descendants - sur les cités filles qui virent ultérieurement le jour. La Lignée de l'empereur fut ainsi seule à diriger l'empire et ses colonies.
Communément appelés Vark, les descendants de l'empereur furent ceux qui guidèrent les Dharzis hors d'Ersutialt. Ils se tinrent quelques jours durant aux bord du Gouffre pour décider de la direction à suivre pour leur colonisation des vastes espaces vierges les entourant de toute part.
Aux vues de la formidable énergie née des glaces de la calotte glaciaire au Nord et parcourant l'espace à la rencontre des nexus d'Alt'elolt, la plupart des Dharzis décidèrent d'aller rejoindre cette source naturelle d'énergie et de s'y implanter. Mais trois Seigneurs, ne parvinrent pas à détacher leur regard du vaste panorama Sud qui s'offraient à eux. Certes la vie menaçaient d'être plus dure, mais une essence nouvelle anima les fibres de leur corps et les convainquit de tenter l'expédition. Ce fut cette essence animale émanant des Seigneurs des bêtes qui étaient parvenus jusqu'aux Dharzis.
Ainsi une Grande Scission du peuple Dharzi eut lieu au seuil du Gouffre. Il faut savoir que les Dharzis qui furent rencontrés dans les Jeunes Royaumes descendent majoritairement de ces trois Seigneurs qui surent s'adapter aux conditions tempérées des Terres qui prirent, pour les plus au Sud d'entre elles, le nom de Jeunes Royaumes et qui devinrent pour plusieurs siècles le théâtre des conflits entre le peuple des bêtes (tel que les Dharzis furent nommés) et l'Empire de lumière.
Il ne vous sera que très peu parlé des cités filles qui naquirent au Nord du Gouffre, car leur importance dans les événements intéressant les terres des Jeunes Royaumes fut minimes. En fait, ce n'est que seulement à la fin du conflit entre les deux Empires que les Dharzis du Nord rejoignirent leurs frères en prise direct avec les Xénans de ce plan qui portent aussi le nom plus commun de Melnibonéens...
Un autre événement imputé aux Dharzis des mondes glaciaires eut une certaine importance. Ce fut l'expédition du Navigateur Dharzi Er'talt qui fit le tour du globe du Nord au Sud et rejoint les Terres du continent Austral. Ces événements furent connus d'Itric le XVIème qui fit alors construire une forteresse dans les collines mortes de Dorel (l'Octogone du Chaos) afin de défendre l'Empire de Melniboné d'incursions massives possibles de leur ennemi qui d'ailleurs n'eurent jamais lieux.
Deux cités furent érigées quasiment à la même périodes par deux des Seigneurs Dharzis qui partirent pour le Sud. Ce fut Elult et Efult du nom de ces descendants de l'empereur qui les investirent de leur puissance. Construites à l'image de la Mère-cité, Elult le fut sur un des trois Nerfs majeurs émanant du Gouffre tandis que sa soeur, Efult, naquit sur une ramification secondaire du second prima-nerf, d'avantage propice pour une installation du peuple Dharzi au niveau du climat.
La "construction" de ces cités fut longue, car il fallut plier la volonté de Grome de la Terre à la volonté des Dharzis qui annexèrent les régions jouxtantes des cités sous le protectorat de l'Empereur d'Ersutialt. Va sans dire qu'une inimitié durable s'installa entre ce Seigneur élémentaire et les Dharzis... Un autre des Maîtres des éléments, Lassa, dû se plier aux désirs de ces êtres puissants et accéder à leurs désirata en ce qui concerne le détournement de nuées atmosphériques qui furent piégées à la surface du sol à proximité des cités entourant ces dernières de brumes éternelles assurant ainsi des conditions adaptées à la survie et au développement du peuple des Bêtes.
Si les éléments furent perturbés par la venue des Dharzis, l'essence animale manifestées en différents Seigneurs des bêtes se lia par un pacte, qui s'il fut altéré à la fin de l'empire, ne fut en aucun cas rompu et constitua une aide non négligeable aux Dharzis contre l'empire de lumière...
Ce fut cette essence organique qui permit le développement rapide des Dharzis du Sud et leur adaptation au monde les entourant. Ils purent ainsi quitter petit à petit les brumes protectrices des cité filles pour s'aventurer encore plus loin sur les terres vierges.
Les deux expansions majeures qui eurent lieux aux environs de -7500 fut d'une part le suivi du Prima-nerf sud-ouest qui traversait les terres de steppes (qui ultérieurement devinrent un désert d'où naquirent les soupirs qui lui donnèrent son nom) qui vit la naissance de l'antique et fameuse Istalktr et l'expédition jusqu'aux montagnes de Myyrhyn (contournées par le Nord) et l'implantations des Dharzis dans les territoires occidentaux (qui noyées par les brumes pris le nom de Marais de brumes) qui devint le dernier bastion des forces Dharzies à la fin des conflits... Triana'lt et Sarielt furent deux cités filles érigées au delà des mont cendrés, qui furent cependant abandonnées vers -3000 lorsque les cités plus australes au sein des marais des brumes furent achevées.
Accéder au Chapitre L'Empire
|