Empire Darzi - L'Empire

[Préambule] - [Melniboné] - [Dharzi] - [Myrrhyn]

[Plan] - [Introduction] - [Origine] - [L'Empire] - [Royaumes Nords] - [Scénarii] - [Annexes]

L’Empire Dharzi

Structure de l'Empire Dharzi

Des provinces Dharzis et des premières formes humaines rencontrées.

Autour des cités dharzies, et suite à l'adaptation du peuple Dharzi au climat environnant, se développa des provinces dont peu de données nous parvinrent jamais. Il faut savoir que peu de résistance ne fut opposée aux Dharzis. Les rares humains de ces contrées consistaient d'avantage en des êtres organisés en tribus qu'en des structures établis. La plupart de ces peuples virent dans les Dharzis des serviteurs des divinités qu'ils vénéraient (n'étaient-ils pas des modeleurs de la terres et de l'air ?) et se mirent à leur service (les Serviteurs). Les réticents furent réduit en esclavage, et constituèrent la main d'oeuvre qui oeuvra à l'implantation totale en ces lieux des Dharzis.

Les principales provinces furent :

En cours de développement...

Les limites de l'Empire Dharzi

Jusqu'aux environs de -3000 l'Empire Dharzi n'eut quasiment pas de contact avec les peuplades des Jeunes Royaumes ni avec les Melnibonéens. Ceci provient surtout de l’existence des barrières naturelles quasiment infranchissables qui sépara les territoires dharzis des terres sous l'égide melnibonnéenne (chaînes de la vallée des Dragons, les Monts de Glaces, les steppes herbeuses australes et les glaciers des pics foudroyants). D'autre part, les territoire investit étaient dans un premier temps suffisamment vastes pour le développement des deux cultures.

Pourtant les observateurs Dharzis, les gardiens, qui furent postés pour suivre l'évolution du peuple du Chaos, ne perdirent rien de celle-ci et en avertirent régulièrement les Varks. Ils virent ainsi expansion Melnibonéenne, plus de type coloniale dans un premier temps se muer en un empire de guerre lorsqu'ils retrouvèrent les Menastraï (-6000). Dès lors les Dharzis étudièrent lentement cette puissance formidable de ce peuple assoiffé de pouvoirs et voué aux forces étrangères de l'entropie. Ils perçurent les formidables fluides d'énergies magiques générés par les sorciers de cet empire de lumière, leur montures formidables et leur étranges état d'esprit. Il devint évident qu'un conflit entre les deux peuples devrait avoir lieux et, s'il voulait être en mesure de vaincre ce formidable empire, il fallait qu'ils se préparent à les combattre. Ils étudièrent les forces de l'entropie, la nature du multivers dont il avait une conscience innée (mais dont ils avaient à peine effleuré les possibilités) et bien sûr s'assurèrent l'appui des Seigneurs des Bêtes.

Le Conflit Melnibonéen-Dharzien

Premiers Contacts entres les deux empires

Les premiers contacts entres les deux empires eurent lieux aux environs de -3000 dans la région au Nord de Bas'lk. Les Dharzis décidèrent d'attaquer en ce lieux éloigné de l'Ile Maîtresse Melnibonéenne afin de forcer les troupes occupant ces terres orientales à se retirer. Ils prévoyait de confiner le conflit en une nasse qui petit à petit se resserrerait sur leur ennemi, les obligeant petit à petit à faire retraite et perdre une grande partie des colonies leur servant de ressources. Le terrains était en outre propice pour investir cette enclave Est car ni les Pics foudroyants, ni les Piliers déchiqueté n'étaient aisé de passage. Seules les montagnes intermédiaires de ces chaînes formidables couvertes de neige éternelles, les Monts Elroltien, pouvaient être investit par des troupes armées.

Quelle fut la stupeur des Melnibonéens, installés en Maîtres sur ces provinces orientales, et habitués à une vie facile, servis par des multitudes d'esclaves humains, de découvrir l'existence d'une armée d'êtres inconnus fondre sur leurs postes avancés Nord et les réduire à néant en quelques jours. Des messagers furent dépêchés vers Melniboné tandis que tant bien que mal les Melnibonéens se préparèrent à affronter ces multitudes descendant des montagnes dont-ils pensaient être en quelques sortes les limites extrêmes Nord de leur monde.

Grâce aux Dragons et à la magie ils parvinrent partiellement à faire face à l'avancée ennemie. Cependant les pressions au niveau du front menaçaient de les couper des voies leur permettant d'être relié au reste de l'empire, et ils perdirent nombre d'hommes pour pouvoir fortifier leur position qui leur garantissait un accès au tunnel et à la passe franchissant les pilier déchiquetés.

Les conflits sur ces terres Est durèrent une dizaine de siècles, jusqu'au repli des troupes Melnibonéennes sur ordre de l'empereur de Melniboné (-2000). Cet ordre fut lancé devant la généralisation géographique du conflit, qui dans un premier temps eut lieu sur le continent Septentrional, ou les Dharzis apparaissant au bord des steppes herbeuses au delà de la province d'Ilmiora, s'attaquèrent aux riches colonies Melnibonéennes. l’Empire Est risquait d'être isolé, et finalement vaincu, ce qui priverait Melniboné d'une force importante pouvant encore rallier l'empire principal.

L'offensive Nord du continent septentrional eut lieu en -2500 avant l'ère d'Elric, et l'énergie magique dépensée à cette époque par les Dharzis eut une telle intensité qu'elle fit prendre réellement conscience aux melnibonéens du risque de perdre le conflit. Cette ère fut nommée l'ère des grands sorciers, et marqué par un événement qui modifia même le paysage des terres d'Ilmiora : la genèse de la forêt de Troos.

Certains dirent plus tard que ce fut la végétation des lieux, les vastes forêts giboyeuses d'Ilmiora aux arbres magnifiques qui fut pervertis par l'essence maléfique émanant de l'extension du Nerf Primaire traversant la structure terrestre en sous sol, et évoquées des Seigneurs Dharzis, d'autres parlent de brumes rampantes ayant noyé et anéantis ces mêmes terres, laissant pour une courte périodes un véritables désert de silice, duquel naquit la maudite Troos... Ce fut en tout les cas une enclave Dharzi puissante sur ce continent qui nécessita d'ériger la ligne des citadelles gardiennes pour s'opposer à l'invasions des meutes Dharzis.

Equilibres dans le conflit

Les différents fronts des combats

La généralisation du conflit donna naissance à trois fronts principaux de conflit. Tout d'abord, le front Est sur le continent de Menastre qui cessa d'exister avec le repli des melnibonéens en -2000. Il se reporta entièrement sur le front Nord du continent septentrional, qui s'étala sur toute la longueur de la ligne des "gardiennes de pierres", ceinturant la forêts de Troos. Le dernier front naquit en -2000 sur le continent Occidental, lorsque semblant provenir des terres du Nord mais aussi des marais des brumes, les Dharzis s'attaquèrent aux colonies de l'empire de lumière.

C'est sur ce derniers front qu'apparurent pour la première fois Dame Kronale qui s'opposa à Mournblade. Les 10 siècles qui suivirent furent nommés ultérieurement les siècles des armes entités et les esprits humains en furent profondément marqués comme le témoigne la multitude d'écrits rédigés en ces temps là par les historiens (grimoires qui malheureusement furent pour la plupart brûlés par les prêtres loyaux au temps d’Aubec...).

La ligne de citadelles melnibonéennes

Cette ligne de citadelle fut érigée après la genèse de Troos, et permit aux melnibonéens de contenir les forces dharzies, jusqu'à la fin, bien que, sans la découvertes des runes buveuses d’âmes, les Dharzis aurait sans doute fini par balayer ce mur de pierres...

Comme il en effet relaté dans la chute d'Eltarryr, l'une de ces citadelles, les Dharzis, mirent tout en oeuvre pour les abattre et bouter à la mer les melnibonéens. Sous le commandement de Manalta porteuse de Kronale, Elmarryr et Eltarryr tombèrent, même si, pour la dernière de celle-ci, les agissements secrets de Mersati, l'impératrice exilée, furent partiellement responsable de la défaite melnibonéenne (il n'en demeure pas moins que l'ère des citadelles melnibonéenne étaient révolue).

Il y eut Sept citadelles gardiennes, qui furent autant de forteresses formidables construites selon le génie melnibonéen. Leur importance relative fut dépendant de leur position géographique et ainsi les plus importantes d'entre elles furent Elattyr, Elmarryr et Eltarryr. La première, à l'ouest de Troos, fut l'unique citadelle qui ne tomba pas. Certes les offensives les plus importantes ne la prirent pas pour cible, mais en ses murs résidait aussi l'un des neveu de l'empereur qui portait en ces temps là, la noire Stormbringer.

Emarryr et Eltarryr tombèrent comme il a été dit, mais de par les assauts qu'elles eurent à subir, et par leur structures, elles furent sans conteste les plus grandes de ces citadelles. Vous trouverez sur la Chronique de Dame Kronale l'intégralité des plans d'Eltarryr, ainsi que ses caractéristiques qui vous permettront d'appréhender ce que furent ces citadelles.

Sur les Sept de ces citadelles, seules les ruines de trois d'entre elles sont encore visibles aux temps d'Elric. les autres ayant été rasés sous la direction d’Aubec, ou ayant disparu dans les racines pervertis de Troos qui s’étendirent après la défaite Dharzi, le repli melnibonéens et l'émergence des Jeunes Royaumes.

Valryr, Estonyr et Eltarryr furent ces trois forteresses. Sous leur ombre se développa trois illustres cités qui furent Bakshaan, Nadsokor (au temps de sa grandeur) et Rignariom. Pour cette dernière vous trouverez sur la Page Rignariom la description complète et l'influence des ruines Melnibonéennes sur le développements de cette cité.

Kronale et Tarkarle

Cliquer ici pour connaître l'histoire de ces deux armes-prophétesses

Anéantissement de l'Empire Dharzi et déclin de l'empire de lumière

En cours de développement...

Caractéristiques des Dharzis

En cours de développement...

Magie Dharzienne

En cours de développement...

Accéder aux Royaumes Nords