Si l'imaginaire m'était conté…
[Plan] - [Introduction] - [Historique] - [Jeu de Rôle] - [Essence] - [Autres] - [Victimes] - [Conclusion] - [Bibliographie]
A l'origine des Jeux de Rôle, il y a les Wargames, des jeux constitués de petits pions carrés ou de soldats de plomb simulant des conflits armés. Ensuite, deux hommes entre en scène : Gary Gygax et Dave Arneson. Inspirés par l'œuvre de J.R.R Tolkien, le Seigneur des Anneaux, ils inventent un jeu d'exploration de souterrains avec des personnages (Elfes, Hobbits…), des salles et des trésors... Dungeons and Dragons (D&D) vit ainsi le jour en 1974. Initialement commercialisé en trois livrets, le jeu prendra de l'ampleur et se développera en de nombreuses extensions et versions.
Les racines du Jeu de Rôles étant alors posées, "l'arbre ludique" va pouvoir se déployer. Tout d'abord une croissance dans l'espace puisque cette activité est pratiquée dans de nombreux pays (Etats Unis, Canada Espagne…). Pour la France, l'arrivée des JDRs s'est faite dans les années 1980, et on estime à l'heure actuelle à 500 000 le nombre de joueurs (plusieurs millions dans le monde) et à 500 celui de clubs spécialisés. Mais aussi un développement dans la diversité puisque désormais la plupart des domaines (Médiéval Fantastique, Science fictions, Contemporain, Epouvante...) sont couverts par les jeux de rôles.
|
|