Si l'imaginaire m'était conté…
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Les jeux de rôles s'inspirent de nombreuses sources (Histoire, Mythologie, etc...), mais c'est surtout le genre Médiéval-Fantastique qui a énormément contribué à la naissance puis au développement des Jeux de Rôle. Pourtant, désormais bon nombre d'univers tirés d'œuvres littéraires se retrouvent dans les Jeux de Rôles sous formes partielle (influences/clin d'œil), mais sont parfois directement les bases sur lesquelles sont crées les JDRs. Ainsi, Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien (à l'origine de Dungeons and Dragons) mais aussi d'autres ouvrages de cet écrivain (Bilbo le hobbit, Le Silmarillion, Contes et légendes inachevées) ont donné naissance à JRTM (Jeu de Rôle basé sur les Terres du Milieu), le cycle Elric écrit par M. Moorcock est la base des Jeux Stormbringer/Elric [ce site web est dédié à cet univers de jeu :-) ], tandis que l'œuvre de H.P. Lovecraft est l'essence de l'Appel de Cthulhu.
Après avoir achevé la lecture de tels ouvrages, le lecteur peut parfois réfléchir aux actions de certains des personnages et se dire que dans telle ou telle circonstance, lui même aurait choisi une autre voie. Un tel lecteur est déjà, et peut être sans s'en rendre compte, un joueur de Jeu de rôle potentiel ! En effet, là où le roman ne peut pas lui permettre une telle intrusion dans l'univers imaginé par l'écrivain, le jeu de Rôle peut répondre à son imagination et lui ouvrir les portes de l'histoire interactive. Le lecteur pourrait alors par ce biais retrouver facilement l'univers où évolue le héros d'un livre et pourquoi pas le rencontrer...
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