Explications des Jeux de Rôles

Si l'imaginaire m'était conté…

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Autres incursions dans l'imaginaire

Les Wargames

Ces jeux nommés dans l'introduction sont d'avantage des jeux de Stratégie. Les joueurs gèrent de vastes mouvements d'armées et reconstituent ainsi les conflits de l'Histoire, quitte à en changer le cours (Guerres Napoléoniennes etc...). Ici aussi ont pourra trouver des jeux où le Médiéval-Fantastique est présent.

Exemples : Amirauté (jeu de simulation aéronavale historique), Grand Stratège ou Friedland (campagnes Napoléoniennes), Croisades, ou encore Warhammer (univers Mediéval-Fantastique).

Les livres dont vous êtes le Héros

Un grand nombre de personnes a eu l'occasion de voir un de ces livres ou d'en entendre simplement parler. Ils se présentent quasiment de la même manière qu'un livre traditionnel à ceci près qu'ils présentent différentes fins possibles, et de nombreux chemins différents pour y parvenir. Le lecteur aura comme tache de trouver la bonne voie qui mène à la fin de l'ouvrage, en effet la narration est orientée vers une présentation de différentes possibilités s'offrant au héros, qui ici se trouve être le lecteur.

Exemple : Au lieu de lire par exemple "Le cavalier entendit un bruissement étrange provenant de l'Est au delà des contreforts de la montagne d'Elynia dont ils suivait la direction depuis deux jours. Ils écouta attentivement puis, faisant tourner bride à sa monture, il partit au galop s'éloignant de cette source sonore étrange." On lirait "Vous suivez un chemin parallèle aux reliefs des montagnes d'Elynia depuis déjà deux jours, lorsqu'au soir du troisième, vous entendez un bruissement étrange semblant provenir de l'Est.

Que faite vous ?

1- Vous continuez à chevaucher dans la même direction en écoutant d'avantage le bruit.

2- Vous vous dirigez vers la source sonore.

3- Vous faites tourner bride à votre cheval et vous repartez rapidement dans la direction d'où vous venez..."

Chacune de ces possibilités renvoient à des endroits différents du livre (les paragraphes du livre sont numérotés) où seront décrit les évènements en rapport avec le choix du lecteur ainsi que d'autres possibilités à la suite de ces évènements.

On trouvera au début de chaque livre quelques pages d'explication pour créer le personnage (un peu comme dans le JDR, bien que simplifié), puis vous vous lancez dans l'aventure en suivant les différents choix s'offrant à vous à la fin de chaque paragraphe.

Ce type de livre interactif a été développé par deux anglais passionnés de JDR. Il faut cependant bien spécifier que comparé au JDR réel, le livre interactif ne possède "qu'une dimension" (il se pratique en solitaire, sans dialogue, ni improvisation), à l'inverse des JDRs qui ont un champ d'expression et de jeu beaucoup plus vaste. Pourtant, le simple fait qu'il mène le lecteur un peu plus loin dans l'imaginaire le rend intéressant.

Le Grandeur Nature ou Semi Réel

Dans cette activité dérivée du Jeu de Rôle, les Joueurs vont incarner leurs personnages de façon plus réelle encore, c'est à dire en utilisant tous les moyens à leur disposition pour parvenir à endosser leur rôle. Déguisement, grimage, utilisation du vieux français, séjours dans de véritables châteaux permettent (de la même manière que pour des acteurs de cinéma) de devenir leur personnage le temps d'une partie.

De nombreux Grandeurs Natures sont mis au points par des professionnels qui vont préparer les divers éléments nécessaires à cette activité (site de l'aventure, scénario, costumes, voire des effets spéciaux). Ces Semi-Réel peuvent atteindre 200, 300 participants qui pour la durée d'un Week-end vont endosser la personnalité fictive et captivante d'un personnage, et tenter d'évoluer dans le scénario en résolvant l'énigme de celui-ci.

Les Jeux de Cartes

Des Jeux de Cartes différents des classiques jeux de 32 ou 56 cartes ou de tarot se sont développés depuis peu devenant même un phénomène de société. Des cartes étranges aux illustrations soignées possédant différentes valeurs et terrain d'utilisation utilisées dans un duel sans merci entre les joueurs. Ces derniers composent leur jeu en choisissant leurs cartes dans leur collection, les arrangeant selon des combinaisons stratégiques savantes et se rencontrent pour se mesurer entre eux. Constitué d'un jeu de base comportant un certain nombre de carte, le jeu peut s'étendre avec l'acquisition de cartes spéciales dont certaines sont en tirage limité : des cartes puissantes, permettant parfois de renverser le déroulement du jeu, mais rares et parfois extrêmement coûteuses… Le plus célèbre de ces jeux est Magic l'Assemblée, mais de nombreux autres jeux ont vu aussi le jour après comme Guardians, Mythos etc…