Une Campagne pour Stormbringer
Conception et Réalisation : Kronale et David Calmejane
Illustrations : Kronale
[Résumé/Plan] - [Introduction] - [Chapitre 1] - [Chapitre 2] - [Chapitre 3] - [Epilogue] - [Annexes - S, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7]
Les plans qui devraient s'avérer nécessaire pour le scénario sont présenté ci-après. Ils représentent les bâtiments de la forteresse Eltarryr à l'état de Ruines. Les plans de la citadelle en état disponibles sur la Chronique de Dame Kronale pourraient être utiles (comme le plans des tours, des niveau 2 et 3 des bâtiments principaux) : n'hésitez pas à vous y reporter.
Ce plan présente différentes informations concernant les zones des fouilles
autorisées ou interdites par le Temple de la Loi. La partie actuellement visitée
et restaurée par les archéologues se trouve être la partie Sud-Ouest de la
citadelle, là où se dresse encore les seuls bâtiments ayant résistés à l'assaut
Dharzi.
Les archéologues ont pu pénétrer dans cette forteresse (qui ne possédait aucune ouverture extérieure que celle de la voie des airs (à dos de Dragons) ou l'entrée par Eltarryr-la-Basse, de nos jours disparue) qu'en aménageant une excavation au niveau du mur d'enceinte Sud-Est écroulé et en mettant à jour un passage juste au dessous de celui-ci. |
Ce passage menait à la tour la plus proche dans le mur de laquelle un mécanisme pu être trouvé actionnant l'ouverture d'un passage secret donnant dans la tour. Dans la paroi du mur situé en face (au delà de la tour centrale où se trouve l'escalier de la tour) un autre passage fut découvert rejoignant par un long couloir la tour d'angle du bâtiment principal, ou donnant l'accès (via un escalier) à un nouveau passage secret donnant soit sur la grande salle du bâtiment, soit sur le passage menant à la Tour Dragon.
Au niveau des bâtiments deux escaliers permettent d'accéder aux autres étages (souterrains ou étages supérieurs). L'un est situé dans le hall au Nord de la Grande Salle (large escalier de dalles massives), tandis que le second (escalier d'angle en colimasson) se trouve dans les anciennes cuisines.
Les aventuriers ne devraient pas être amenés à se déplacer dans les étages supérieurs, (niveau 2 et 3), ni dans la tour Dragon dans le scénario la femme de l'Ombre. Si cela devait avoir lieu, improvisez en tenant compte des plans disponibles sur la chronique de Dame Kronale.
Le niveau -1 est détaillé dans l'annexe 6B.
Vous pouvez aussi visualiser sur ce plan l'emplacement de la stèle d'entrée du tombeau de Vergyl. Elle donne sur une petite pièce nue qui ne comporte qu'un escalier qui descend jusqu'au niveau -2 où se trouve le tombeau de Vergyl au bout d'un long couloir.
Note : Un plan en perspective représentant des différents niveaux les uns par rapport aux autres et permettant d'appréhender la complexité des passages de la forteresse sera bientôt disponible sur la chronique de Dame Kronale.
D'une manière générale sachez que les passages reliant les tours sont situés en fait un niveau plus bas que celui où ils sont représentés sur les plans : ainsi les passages du plan de la citadelle en surface sont au niveau des souterrains du niveau -1, tandis que ceux de ce plan sont en fait au niveau -2... Les escaliers à chaque bout permettent donc de gravir 8 à 10 mètres, qui est la hauteur classique séparant les niveaux.
C'est à ce niveau que les archéologues se sont heurtés au plus grandes
difficultés pour déblayer les différentes salles de part les nombreux couloirs
et salle effondrés. L'accès au souterrains inférieurs (vers Eltarryr-la-Basse)
est complétement obstrué (en C). De plus les galeries au delà de l'effondrement
des roches sont noyés par des eaux stagnantes datant presque de l'époque de
l'assaut dharzi (montées des eaux du Rignar, effondrement interne ayant en
définitive piégé l'eau dans les galeries).
Ces derniers temps, l'effort des archéologues a surtout porté sur les zones effondrées à proximité des bâtiments, délaissant les parties éloignées (en C, D et E). La statue de Xiombarg a été découverte en A, et Hanz a détourné pour un temps les recherches en B. |
Erylka par la porte Est (cf. Annexe 6C) est parvenue dans le sous sol du châtelet d'entrée entièrement effondré en surface, mais partiellement en état à ce niveau (en F).
Elle est d'abord parvenue à trouver un passage vers le tombeau de Vergyl en déblayant (via des gnomes) un couloir taillé dans la roche menant au Nord de la citadelle (en G).
Après avoir découvert et déchiffré le grimoire de Vergyl, elle est parvenue à découvrir et acctionner le passage secret (en H) dévoilant l'escalier qui mène au niveau -2 et à la Bibliothèque de Mersati (Cf. Annexe 6C).
C'est là où se passeront les événements les plus important de cette excursion
dans les ruines. Après avoir descendu les marches de l'escalier dérobé (Annexe
6B-H), les aventuriers suivront un couoir sur une disaine de mètres pour
parvenir à une petite salle, où une forme fantomatique sombre s'opposera à leur
avancé. Il s'agit de l'entité gardienne des lieux (Cf. Annexe 1) qui n'a pas
reconnu en ces visiteurs des personnes autorisés à parvenir jusqu'au donjon où à
la bibliothèque (et pour cause : la seule clef délivrée par Mersati, fut celle
que portait Vergyl autour du cou (dont il parle dans son parchemin envoyé à son
cousin) et qu'Erylka à dérobé). Elle leur propose donc une énigme à résoudre
pour obtenir le droit de passage.
Les aventuriers auront donc accès à l'une ou l'autre des bibliothèques, à eux d'être perspicace pour ne pas être piégés. |
A l'arrivée des aventuriers, Erylka s'est en fait cachée dans une partie non écroulée de l'ancien Donjon de Mersati et à camouflé ses pas dans la poussières. Aucune des traces aperçues à l'étage supérieur n'est donc persceptible.
Dès qu'ils pénétreront dans la vrai bibliothèque (ou disparaîtront dans les limbes), elle s'enfuira discrètement. Néanmoins, une poursuite pourrait avoir lieu (Cf. troisième partie du scénario).
Les galeries qui menaient jadis à Eltarryr-la-Basse et les mines de minerais sont entièrement noyés (partie basse du plan).
|