La Femme de l'Ombre - Annexe 7

Une Campagne pour Stormbringer  Storm Première Version - Image © Oriflam Storm Seconde Version - Image © Oriflam

Conception et Réalisation : Kronale et David Calmejane

Illustrations : Kronale

[Résumé/Plan] - [Introduction] - [Chapitre 1] - [Chapitre 2] - [Chapitre 3] - [Epilogue] - [Annexes - S, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7]

Site des fouilles - Localisation des gardes et des trajets de Rondes

La surveillance du site des fouilles est assurée par deux équipes de personnes, sous la direction de Keannor. L'équipe de nuit est de loin la plus importante, avec 4 miliciens de seconde années et trois archers blancs. Keannor supervise surtout cette équipe, tandis que la seconde équipe de jour rend des comptes à Udrior Ylkan, Prêtre d'Arkyn, en l'absence de Keannor. Cette seconde équipe est plus réduite et compte deux archers Blancs et deux miliciens de troisième année.

Sur le schéma ci-contre (26Ko) sont localisés autour du contours des Ruines le positionnement des sentinelles de l'équipe de nuit, la tente de Keannor et du garde qui lui est attaché. En pointillé y est figuré aussi le trajet théorique des rondes de ces derniers.

Notez que le site total des Ruines est isolé d'une part par des barrières naturelles que sont l'apic au Sud et Sud-Ouest ainsi que l'effondrement de Terrain au Nord et d'autre part par deux palissades de bois installées au Nord-Ouest et Sud-Est depuis déjà plus d'un an.

Image © Emmanuel Gothié

Personnes attachées à la surveillance du cites des fouilles

Keannor - Responsable de la surveillance du site des fouilles

Keannor est le responsable permanent de la surveillance du site des fouilles depuis le début de celles-ci. Vous trouverez dans le Digest de Rignariom ses caractéristiques. Il est responsable des deux équipes de surveillance, mais préfère sensiblement l'équipe de nuit et reste avec celle-ci toute la durée de la garde. Il fait néanmoins une apparition en fin de journée, le plus souvent une heure avant la relève de l'Equipe de jours, pour s'assurer qu'il n'y a pas eut de problèmes majeurs. Dans le cas où un incident nécessitant sa présence se passait en absence de Keannor, et dans la mesure du possible, un des garde irait le prévenir à cheval (il habite dans le quartier Est de Rignariom).

L'équipe de nuit

Constituée de 4 miliciens de secondes années et de trois archers blancs, elle est la plus importante du point de vue numérique d'autant que Keannor peut être considéré comme en en faisant partie.

Miliciens de Seconde Année

Les données présentées dans le Tableau 1 -Partie A correspondent aux miliciens de l'équipe de nuit présents au moment de l'aventure « la femme de l'ombre ». Ils en sont à la moitié de leur service sur le site des fouilles (3 mois sur les six prévus). Ils sont au nombre de quatre pour l'équipe de nuit : Vilk, Erkal, Vaurtz et Pierik.

Tableau 1

Partie A

Partie B

Noms

Vilk

Erkal

Vaurtz

Pierik

Valek

Analk

Kary

For

Con

Tai

Int

Pou

Dex

Cha

12

15

17

12

13

18

12

14

9

12

14

10

12

8

17

12

16

11

9

14

14

14

11

14

7

15

12

13

12

16

17

9

12

15

10

14

7

15

12

13

12

14

15

16

14

14

8

13

11

Age

16

16

17

16

18

17

18

Pvie

20

9

16

13

21

10

18

Epée courte

Dague

34% / 42%

28% / 35%

28% / 37%

27% / 25%

35% / 40%

40% / 38%

32% / 34%

37% / 24%

56% / 48%

64% / 37%

49% / 73%

71% / 54%

52% /50%

48% / 47%

Notes concernant les pnjs : Vaurtz est assez proche de Keannor et en fait souvent avec celui-ci. Ils ont comme passion commune un jeu de réflexion proche des échecs et ont l'habitude de faire une ou deux parties dans la soirée. Cela ne les empêche pas de faire leurs 3 rondes habituelles autour de la palissade entourant les Ruines chaque soir. Les trois jeunes autres miliciens, mis à part peut être Pierik, ne lui disputent pas sa place les soirs, n'ayant que peu de goût pour ce jeu et ayant moins d'affinité avec leur capitaine que n'en a Vaurtz. Par ailleurs, ces derniers profitent souvent de leur situation d'être en dehors de la caserne pour pouvoir faire venir des filles de joie certains soirs à l'insu de leur capitaine. Connaissant bien les habitudes de celui-ci, ils n'ont jusqu'à maintenant pas eu de problèmes (Note : les soirs de l'expédition de Mickaël et Samuel, des filles de joies étaient présentes, ce qui sans doute explique que rien n'ait été remarqué par les gardes ces soirs là...).

Les Archers blancs

Cinq archers sont en permanence attachés à la surveillances des ruines dont trois pour l'équipe de nuit (cf. Tableau 2-Partie A), cependant ils n'effectuent qu'un service de 2 mois sur le site. Ils sont théoriquement sous les ordres de Keannor pendant cette période au même titre que les miliciens, pourtant il est certain que dans leur idée il en est tout autrement : faisant partie de l'élite de la milice de Rignariom, ils "subiraient" la présence de leurs collègues... Seule la discipline de fer de Keannor parvient à réfréner les dissensions au sein des deux groupes et jusqu'à maintenant elles sont demeurées dans les esprits.

Tableau 2

Partie A

Partie B

Noms

Karl

Enio

Falon

Kolier

Vinck

For

Con

Tai

Int

Pou

Dex

Cha

14

13

16

10

8

18

12

12

10

9

11

12

13

10

10

17

14

10

12

14

12

14

12

10

14

16

17

16

13

15

17

16

14

16

17

Age

18

19

20

18

18

Pvie

17

10

19

12

20

Arc du désert

Epée courte

Dague

62%

54% / 48%

30% / 28%

64%

43% / 47%

32% / 37%

54%

42% / 40%

34% / 38%

70%

40% / 48%

39% / 47%

49%

39% / 62%

47% / 40%

Organisation de la surveillance de nuit

La durée de la garde de nuit est de 12 heures et s'étend de la vingtième heure du jour à la huitième heure du jour suivant.

Comme figuré sur le schéma, les gardes sont regroupés par groupes de deux sur les trois tours de la partie Sud de la Citadelle. Les trois premières heures de la garde sont effectuées par l'effectif entier. Après cela, chaque garde a droit à une pause de 1h30 durant laquelle il dort généralement. Les cinq gardes restant effectuent alors la surveillance, trois personnes restant constamment attitrés à une des tours (un garde par tour) les deux autres effectuant des rondes entres les tours sur le chemin de ronde.

Vers la quatrième heure de la nuit, deux gardes descendront prendre la place de Keannor et du garde lui étant attaché (généralement Vaurtz) lorsque ces derniers montent sur les remparts.

Keannor et Vaurtz ont donc la charge jusque 4 heure du matin de faire des rondes aux alentours des Ruines. Ils passent généralement les premières heures de la nuit à discuter ou à jouer. Puis, à tours de rôles, ils se reposeront chacun durant leur temps de repos. Les heures de leurs rondes sont : 22 heures, 2 h 30 et 7 heures du matin.

A l'issu de la seconde ronde, et après un café matinal, ils interchangeront leur rôle avec deux gardes des remparts permettant ainsi à Keannor de superviser sur le matin la garde des remparts, passant d'une tour à l'autre, et de discuter avec ses hommes. Sur le matin (6h) ils rejoindront le sol et effectueront la dernière ronde vers 7 heures du matin.

L'équipe de Jour

Plus restreinte que la précédente, l'équipe de jour est constituée de deux miliciens de dernière année (cf. Tableau 1-Partie B) et de deux archers (Cf. Tableau 2-Partie B). Udrior Ylkan, prêtre d'Arkyn détaché du temple pour superviser les fouilles est le responsable de la surveillance des ruines en l'absence de Keannor. Cependant, comme ce prêtre accompagne les archéologue dans leurs recherches, les gardes ont tôt fait de se retrouver seuls, et la surveillance est dès lors assez légère (d'après leur raisonnement "il n'arrive jamais rien dans la journée en ce lieu", alors...). Ils effectuent leurs rondes autour des ruines de fort mauvaise grâce.

En théorie cependant, leur journée est la suivante :

A huit heure, la relève de l'équipe de nuit a lieu et Keannor reste en général une petite heure avec eux, au moins jusqu'à l'arrivée des archéologues.

Lorsque ces derniers ont signé le registre d'entrée, la porte de la palissade est refermée et après que les archéologues soient entrés dans la citadelle, les gardes s'installent à une table à proximité de la palissade. Ils sont tenus de faire une ronde, à deux, environ toutes les heures. A midi, après une pause pour le repas, pris souvent en commun avec les archéologues, la journée continue pareille à elle-même jusqu'au départ des archéologues, au plus tard à 20 heures, et la relève par la garde de nuit a lieu.

Liste des Archéologues

Universitaires

Les universitaires permanents sur le site des ruines sont au nombre de deux : Hanz Karell (Recteur de l'Université de Rignariom) et Ortan Kell (Jeune Historien). Se référer à l'Annexe 1 et au digest de Rignariom pour de plus amples détails.

Etudiants

L'équipe d'étudiant est constituée de cinq personnes qui sont : Samuel et Mickaël d'une part et Vaklya Reltau, Elynia Sartarr et Ortuel de Garzd d'autre part. Référez vous à l'Annexe 1 pour connaître leurs descriptions et caractères.

Description d'une journée de Fouille des Ruines

Les archéologues se retrouvent le plus souvent dans une auberge (l'Etroit Repère) du quartier Est de Rignariom dès le matin où certains prennent un petit encas en attendant les derniers du groupe. Ils grimpent ensuite sur le chariot qui quotidiennement les amènent au site des fouilles par le chemin à flanc du rocher de calcaire où est sise la citadelle. C'est souvent Ortuel qui dirige les chevaux. L'ambiance est détendue et comme toujours, les plaisanteries fusent bien souvent à l'encontre des prêtres de la Loi, bien évidemment non présents. Mais les discussions sont tout de même axées sur les découvertes des derniers jours et des perspectives à venir. Ils sont jeunes mais enthousiastes dans leur passion...

Lorsque Hanz peut se libérer de ses obligation dès le matin, il les accompagnent dans leur ascension. Cependant, la plupart du temps, il ne peut se libérer que tard dans la matinée et les rejoint à cheval au site.

Arrivés à l'entrée de la palissade, les archéologues signent le registre d'entrée du site, la plus part du temps en présence d'au moins un des prêtre qui accompagnent Udrior Ylkan (au ombre de 2 ou 3 suivant le jour). Après cette étape, ils rejoignent leur zone de fouille et sous la surveillance des prêtres, commencent à dégager les salles des gravats, mettant de côté tout objets trouvés. Pour les objets jugés intéressant, l'équipe de Jeunes archéologue se sépare, certains (généralement les deux jeunes femmes du groupe Vaklya Reltau et Elynia Sartarr) se mettant à nettoyer, voire restaurer, certains de ces objets, après bien sûr qu'Udrior se soit assuré de leur « intégrité »...

Les pièces litigieuses, voire chaotiques sont tout de suite ôtés et parfois même emmenées rapidement à Vilfor par l'un des prêtres au service d'Udrior Ylkan, selon les consignes strictes qu'ils ont reçus du Grand Prêtre.

Le travail des archéologues ne se borne pas seulement à avancer et découvrir la citadelle en ruines, ils réalisent une véritable restauration des salles, d'où la lenteur de l'ouvrage entreprit.

A midi, ils effectuent une courte pause, la plus part du temps en groupe et dehors, sauf lors de grandes découvertes où, dans le feu de l'action, ils oublient souvent l'heure du repas.

La fin de la journée est fixée au plus tard à 20 heures.