Un Document pour Stormbringer
ou Elric
Conception et Réalisation : Pascale Bardin
Adaptation aux Jeunes Royaumes : Kronale
Illustrations : Pascale Bardin
[Préambule] - [Amillia] - [Aquila]
[Sommaire] [Adaptation] [Introduction] [Royaumes] - [Annexes - Sommaire, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11]
Le pays se divise de manière assez nette en trois grandes zones:
- La province du Traversbois, qui borde la Baie du Mandar Noir, d'Ednès à Vruès
- Le massif du Korass
- Les collines de la Région des Lacs
Le Traversbois est une zone de forêts, avec le seul accès à la mer du pays, ce qui lui donne une importance stratégique évidente. Le grand port de Cardosa a été bâti pour garder la baie, et surtout l'accès à l'Aria, voie de navigation vitale pour l'économie du royaume.
Le massif du Korass offre un paysage sauvage, succession d'escarpements rocheux, plateaux coupés de crevasses profondes, vallées humides et encaissés aux denses forêts de feuillus et d'épineux agressifs, torrents poissonneux aux eaux glacées. Il abrite la cité naine de Moradin, importante zone minière. Gavenak, la capitale du royaume (avec Cardosa la seule cité arabanite à être bâtie de pierre et non de bois), se trouve au bord du fleuve au cœur du massif. Des tribus nomades humaines y vivent de chasse et de pêche, et on y rencontre de nombreux trappeurs.
Les collines largement déboisées de la zone des Lacs (Randera et Venne) sont le domaine des éleveurs de moutons et de chevaux et des fermiers. Autour des Lacs, le temps plus doux et humide permet la culture des céréales (une variété de seigle adaptée aux rigueurs des hivers) et de divers légumes et fruits. Là, la température monte parfois à 30° l'été, et ne descend guère à moins de -2° l'hiver, grâce aux vents secs et chauds venus du Désert Blanc.
Les précipitations sont abondantes en toute saison. Les orages sont violents dans le massif du Korass, alors que dans la région des Lacs d'épais brouillards s'étendent parfois pendant des jours.
Une route traverse le massif du sud au nord, reliant Gavenak à Ednès et Cardosa par les vallées et les cols. La route est relativement sûre, et jalonnée d'auberges-relais fortifiées, mais s'en écarter peut être risqué, car le secteur abrite de nombreux trolls et quelques wyvernes, qui résident dans les grottes et les vallons boisés.
Le système de gouvernement d'Arabani est, comme ailleurs en Aquila de type féodal. Arabani est un pays où la Loi sert à maintenir les structures sociales et juridiques assurant cohésion et prospérité au royaume, mais où les libertés individuelles sont respectées et où tous les cultes sont acceptés (sauf naturellement les cultes du Chaos). Le royaume entretient de bonnes relations avec Loralek, qui a le même positionnement.
La Marquise d'Arabani est la mère de la Princesse Royale de Samarkande, et a des liens politiques étroits avec la capitale.
Les Narvins de Moradin ont accepté de soutenir militairement le royaume, et les légions naines de l'Ordre Halcyon veillent aux frontières, soutenues par la rapide cavalerie Cyrinique, corps d' élite d'archers montés.
Les ressources de la région proviennent de la pêche, de l'agriculture, de l'élevage, et de l'exploitation des richesses naturelles.
L'hiver, les routes sont bloquées par la neige, hormis la voie marchande le long du fleuve par Karûn. Les marchandises circulent beaucoup par voie fluviale, avec des barges à fond plat qui remontent le Petit Aria jusqu'à Cardosa, et aussi un trafic intense entre Gavenak et Loralek.
Les Arabanites vendent des fourrures, des objets en bois manufacturé, du poisson séché ou fumé, des arcs et flèches de qualité supérieure, des minerais, des stères de bois brut, ainsi que les productions naines : Bijoux, armes et fonderie, boissons. Ils élèvent des chevaux très prisés, racés, rapides et endurants, adaptés à la course. Les Chevaliers Cyriniques ont de telles montures, et leur cavalerie est la meilleure du continent. L'artisanat Arabanite produit des tapisseries renommées.
|