Un Document pour Stormbringer
ou Elric
Conception et Réalisation : Pascale Bardin
Adaptation aux Jeunes Royaumes : Kronale
Illustrations : Pascale Bardin
[Préambule] - [Amillia] - [Aquila]
[Sommaire] [Adaptation] [Introduction] [Royaumes] - [Annexes - Sommaire, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11]
Lorsqu'ils
quittèrent Querlan pour un exil sans retour, ceux des Xénans du nord
qui avaient choisi de suivre le Prince Finesgal prirent le nom de
Randùne-Edhelin, ce qui signifie en xénan " le Peuple Xénan errant vers
l'ouest ". Ce nom est resté, et c'est encore le nom xénan du peuple de Calan
utilisé uniquement par les résidents issus de l'antique exode lorsqu'ils
sont entre eux.
Le territoire qui fut choisi par les exilés pour fonder leur nouveau royaume fut baptisé Glin-Calan, ce qui veut dire 'Verdure Brillante', car la splendide forêt de l'Aermandril apporta du baume au cœur des Xénans déracinés. Ils érigèrent une cité merveilleuse, architecture végétale mêlée aux constructions de bois, de longs ponts suspendus reliant les demeures, tandis que la tour scintillante du palais du Kalhisie Anormir (littéralement. " Joyau de feu brillant dans la brume "), creusée dans le tronc même du plus grand des arbres millénaires et ornée de vitraux colorés, renvoyait les rayons du soleil sur les jardins et les frondaisons alentour. |
![]() |
Calan-Elen ('Etoile de Verdure'), la capitale sylvestre, subit les ravages du Cataclysme, ainsi que tout le territoire voisin du Lac Bleu. En effet, les xénans pacifiques et mal armés pour se défendre constituaient des proies faciles pour les hordes de brigands qui écumaient Aquila en ces temps troublés. Les Calanesti s'allièrent aux seigneurs humains du voisinage pour protéger leurs terres. Ce fut le début de l'alliance entre le Comté d' Elem-Rok et le Calanesti, devenu Duché de Melarn et inclus dans les Royaumes du Sud d’Aquila. Beaucoup de demi-xénans furent engendrés par suite du rapprochement entre xénans et humains, et leurs descendants se retrouvent dans les deux communautés.
Les Xénans de l'ouest sont légèrement plus grands et robustes que leurs congénères du Querlanesti, du fait du métissage avec les Xénans des bois et de l'introduction d'un peu de sang humain dans certaines lignées. Leurs cheveux varient du châtain au blond, avec des résurgences de brun, doré ou argent pâle chez certains sujets. Leur peau est souvent hâlée par la vie au grand air. Leurs yeux en amande sont le plus souvent clairs, du violet au vert en passant par toutes les tonalités de bleu. La lignée de Finesgal a les yeux noisette piqués d'or et la peau laiteuse.
Les Calanesti sont des individus vivant en harmonie avec la nature, d'où ils tirent leurs ressources. Leurs vêtements sont de cuir ou daim finement travaillé, avec des ornements de fourrure, de plumes et de perles d’os ou de pierres semi-précieuses. Leurs tissus sont de soie ou de fibres végétales, richement colorés par des pigments végétaux ou minéraux (obtenus par le commerce avec les Gnomes). Leurs bijoux sont d'or, d'argent ou de cuivre, généralement rehaussés d'émaux et de pierres précieuses colorées. Leurs cheveux sont souvent portés attachés, retenus par un bandeau, un filet ou un ruban noué sur la nuque, ou bien tressés en coiffures complexes ornées de perles.
Les Calanesti sont plus tolérants que leurs cousins de Querlan. Du fait de leurs bons rapports avec les humains, les demi-xénans ne sont pas rares dans la communauté et sont considérés avec bienveillance s'ils sont le fruit désiré d'une union librement consentie. Le parent humain sera toléré dans la communauté xénanne si la famille décide de vivre parmi les Calanesti. Les rapports entre Querlanesti et Calanesti sont plus complexes. Les Calanesti ont gardé un ressentiment à l'égard de ceux qui les poussèrent jadis à l'exil, et les contacts restent peu fréquents et distants. Les Querlanesti méprisent les Calanesti de s'être mêlés aux humains et les accusent de dénaturer la pureté de la race xénanne, alors que les Calanesti pensent que leurs congénères de Querlan sont des snobs intolérants fossilisés dans leurs traditions.
Les Calanesti ont établi un commerce régulier avec les humains de Samarkande et du Comté d'Elem-Rok, ainsi qu'avec les Gnomes, avec qui ils sont en bons termes. Ils vivent de culture, de chasse, de cueillette et d'artisanat, et leur royaume est prospère. Cela leur valut d'être pillés durant le Cataclysme, mais ils parvinrent à surmonter les guerres et à reconstruire leur civilisation ravagée par les raids de brigands. Leur bienveillance a ses limites, et il faut obtenir leur confiance pour en bénéficier. Un étranger reste un étranger, et les xénans sont méfiants de nature. Ils n'oublient jamais une offense, et en tireront vengeance tôt ou tard, mais ils sont aussi fidèles en amitié et ne trahiront jamais une parole donnée.
La société Calanesti est beaucoup moins structurée que celle de Querlan. Le Calanesti est dirigé par un descendant de Finesgal - et donc de Fealinde Celebringol -, le Kalhisie Anormir. Ce poste est héréditaire. Le Kalhisie est le guide, la force de cohésion du gouvernement, une assemblée appelée Thalas-Enthia dont les membres choisis par le Kalhisie sur proposition des groupes concernés représentent les différentes catégories de la population xénanne. Les propositions de ce Conseil sont soumises à l'approbation du Kalhisie, qui a le privilège de la décision finale. Le Kalhisie porte chez les humains le titre de Duc de Melarn. L'actuel Prince de Calan est un xénan de 356 ans calme et sage nommé Genowin (portrait ci-contre). Genowin est un pragmatique qui entretient de bonnes relations avec Samarkande et cultive une amitié personnelle avec le Roi Menkalinan et son conseiller Ras-Alguethi.
For +3 Tai +2 Int +1D8 Pou +2D6 DXT +3 CH +1D4
1,80 m +- 1D10 pour les hommes, poids de 65 kg +-1D10 kg
1,70 m +-1D5 pour les femmes, poids de 50 kg +- 1D10 kg
Jeune adulte 100 à 150 ans
Mature 151 à 275 ans
Force de l’Age 276 à 533 ans
Vieux 534 à 850 ans
Vénérable 851 à 1200 ans maximum
En grande majorité : Triade de la nature, Aerdrie Faenya, Celestian
Parfois Kanarien, Sheratan ou Radelsan.
|