Aquila - Annexe 01

Un Document pour Stormbringer ou Elric  Storm Première Version - Image © Oriflam Storm Seconde Version - Image © Oriflam Elric - Image © Oriflam

Conception et Réalisation : Pascale Bardin

Adaptation aux Jeunes Royaumes : Kronale

Illustrations : Pascale Bardin

 

[Préambule] - [Amillia] - [Aquila]

[Sommaire] [Adaptation] [Introduction] [Royaumes] - [Annexes - Sommaire, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11]

L'age du Chaos

966 AC (AC : Avant le Cataclysme)

Débarquement des premiers colons au Sud d'Aquila, et fondation du port de Lakkfish.

940 AC

Pourparlers avec les xénans de Querlan et du Plateau de Highfolk, aboutissant à un pacte réciproque de non-agression.

900 AC

Fondation de Lakkaral.

 803 AC

Fondation de Karlis par le Duc de Kilsek, seigneur de guerre Cheresque.

 789 AC

La colonisation humaine s’amplifie, le royaume kéari de Shannara accepte d’accueillir les humains comme des citoyens à part entière, et une large communauté s’établit sous le gouvernement des Princes-Sorciers.

Guerre des mers entre les pirates de Shannara et les colons de Lakkfish et Lakkaral.

 732 AC

Accords avec les narvins de Kunubashok et du Korass, suite à des affrontements avec des prospecteurs humains. Premier contact avec le Royaume Céleste d'Alandor.

 686 AC

Fondation de Loralek par des colons venus du royaume marchand de Sumendar, sur le lointain continent de Cherek. Création de l'Oligarchie et élection du premier Maire en 682.

 676 AC

La Guerre du Roi Mort déchire les Xénans. En 670 AC les exilés quittent Querlan et fondent le Calanesti dans l'ancienne forêt située au sud des Royaumes Célestes, après l'avoir purgée des Erdwoins qui l'habitaient.

Premiers contacts avec les xénans de Jakkar, à la civilisation très différente.

 540-555 AC

Guerres Erdwoinnes. Des hordes de tribus humanoïdes descendues des montagnes suite à un hiver particulièrement rude s'en prennent aux implantations humaines et aux villages xénans, amenant les deux peuples à s'allier pour repousser l'ennemi.

 556 AC

Fondation des Comptoirs du Nord par des colons sumendaris. Ednès et Kavalek se partagent le rôle de capitale, et la région prospère malgré les conditions difficiles.

 500 AC

La colonisation s'achève par la décision d'unifier le territoire sous la bannière d'un Roi qui siègera à Samarkande, capitale du futur royaume et cœur d'une Principauté s'étendant de Lakkfish au Lac Bleu.

Début de l'édification de la cité avec le concours des narvins, sur les ruines millénaires d'une ville abandonnée.

 498-496 AC

Les Chevaliers-Nautes de Lakkaral attaquent Shannara et nettoient la Baie des Pirates. L’offensive sur la capitale est facilement repoussée par les puissantes magies des sorciers kéaris, mais les clans pirates isolés sont décimés. Le Royaume de Shannara reste sur le pied de guerre, et menace d’une riposte surpuissante à toute nouvelle attaque. Le pouvoir inconnu et sauvage des Princes-Sorciers inquiète les humains, qui calment le jeu.

 496 AC

Couronnement du premier Roi d'Aquila: Guthbert I.

Création du Comté de Lakkaral et reconnaissance du Comté d'Elem-Rok.

Le Duché de Kilsek reconnaît la suzeraineté de Samarkande, et les Calanesti acceptent leur rattachement au Royaume d'Aquila. Cela marque leur rupture avec Jakkar, dont les habitants vont progressivement abandonner leurs terres du sud trop fréquentées par les humains, et s'installer au-delà des Monts du Flandal.

 452 AC

Fondation de la principauté d'Afelgard sur le Plateau Désolé, et intégration des xénans des bois à ce nouveau territoire. L'extrême sud reste sous le contrôle de Lakkaral, qui veille sur les côtes.

Shannara a rétabli des échanges commerciaux et diplomatiques avec les royaumes humains, et assure la maîtrise de ses eaux en association avec la marine de Lakkaral, ce qui fait que les pirates se sont repliés dans les criques d' Ethel-Flahad, plus à l'ouest.

 449 AC

Allégeance du Prince d'Ansala au Roi de Samarkande, et unification des provinces humaines de la moitié sud d'Aquila.

 446 AC

Loralek obtient le statut de Cité Libre.

 445 AC

Les Comptoirs du Nord reconnaissent la suzeraineté de Samarkande, et paient l'impôt royal, mais conservent leur autonomie de gestion.

Les Années Noires

 50 AC

Emergence du culte d'Aeoris, suite à un prosélytisme actif de prêtres sumendaris venus de Loralek et des Comptoirs du Nord. Ils convertissent rapidement un grand nombre de notables humains aux vertus de l'Ordre, entre autre en jouant sur la menace que font peser les Princes-Sorciers kéaris d’Imur et de Shannara, adorateurs du Chaos. Ce culte est d’abord secret, car Aeoris veut éviter d’alerter ses ennemis, et des réseaux clandestins se mettent en place.

 36 AC

Premières frictions entre adorateurs d'Aeoris et servants du Chaos. Emeute sanglante à Samarkande.

Détérioration des relations jusque-là courtoises avec les Royaumes Célestes.

Premières rumeurs sur l’émergence de la Loi dans les Royaumes Humains. La tension monte au sein des populations du Sud, directement concernées. Le royaume de Shannara entame une lutte féroce contre les partisans de la Loi, qui sont traqués et exterminés. Les Princes-Sorciers font régner la terreur et le Chaos sur leur territoire.

 01 AC

Mobilisation secrète des armées de la Loi et début de la Guerre Sacrée.

Premier procès d'un prêtre du Chaos. Brûlé en place publique à Samarkande pour hérésie, le kéari Ilmra Molvayas devient le martyr des servants du Chaos, et un symbole pour les fanatiques de la Loi.

Cet épisode signe le début officiel des affrontements armés entre partisans de la Loi et du Chaos.

La ville d'Imur rompt toute relation avec le Sud et ferme ses portes aux étrangers. Elle est désignée comme le bastion du Chaos par l'Inquisition de Samarkande. Chute de Glendoria, capitale du Royaume Céleste d'Alandor.

Bataille de Gwilaïun.

Bataille de la Péninsule Etoilée: Elle oppose les derniers servants organisés du Chaos, retranchés dans la citadelle des Princes-Sorciers, aux forces de la Loi. La forteresse est prise et ses occupants massacrés jusqu'au dernier.

Aeoris déchaîne sa colère sur la Péninsule Etoilée, afin de marquer à jamais sa victoire. Shannara est à demi rasée et une partie du sud du continent disparaît sous les flots. La citadelle de la Péninsule Etoilée survit cependant au Cataclysme.

An zéro : Le Cataclysme

Fondation du Cercle d'Aeoris, et désignation du premier Grand Initié, le Haut Prêtre d'Aeoris Keridil Donglath, par le Dieu lui-même. Le Cercle reçoit la lourde tâche de diriger l'Inquisition et devient le symbole de l'Ordre en lutte contre le Chaos.

Le culte d'Aeoris est proclamé culte officiel de Samarkande et du Royaume Humain d'Aquila.

 02 PC

Suite à deux années de famine et de guerre, les épidémies meurtrières déclenchent une flambée de fanatisme religieux.

Le Roi de Samarkande, qui souhaitait maintenir une certaine modération, doit s'incliner pour éviter une révolution. Un décret royal interdit de l'exercice public du culte du Chaos dans les royaumes humains de Samarkande, de Loralek et d’Ansala. Tout prosélytisme est réprimé et les temples sont fermés. Le culte personnel est toléré s'il est discret, et des chapelles clandestines se développent, mais cela est très mal vu. Le clergé d'Aeoris met en place les bases de l'Inquisition.

 03 PC

Le Cercle d’Aeoris déclare illégale et hérétique toute allégeance au Chaos. La sanction est la mort par le feu.

L'Inquisition commence son œuvre d'épuration.

 15 PC

Installation officielle du Cercle d'Aeoris au château de la Péninsule Etoilée, rebaptisé Kaphir (cela signifie Gardien dans le langage de la Création).

Serment des Servants d'Aeoris, et fondation de la Bibliothèque Interdite.

 17 PC

Fondation des Ordres de Magie, dans le but d'éviter la résurgence des pouvoirs du Chaos et de contrôler l'usage de la magie. Création des Robes Blanches, Rouges et Noires, et nomination d'un Maître pour chaque Ordre.

 20 PC

Pacte entre les trois Ordres. Création d'une " zone neutre ": L'Ecole de Magie de Kaphir est née. Nomination du premier Archimage de Kaphir : Alustriel Silverymoon, une xénanne de Querlan.

 10 PC

Entrée des armées de la Loi dans la cité d'Imur. Chute de la Reine-Déesse Valkhora-Sirrah.

 20 PC

L'Inquisition abandonne Imur après 20 ans de lutte, submergée par les forces libérées sur la zone. Les portes de la ville sont scellées et Aeoris lui-même rase le territoire kéari. Myth Drannor-Imur devient le symbole maudit et interdit de l'Abomination du Chaos.

 92 PC

Les membres du Cercle reçoivent des signes d'Aeoris et des siens, annonçant leur départ prochain vers un Plan Extérieur, et présageant l'avènement des Dieux Majeurs qui seront leurs représentants en ce monde.

Les membres du Cercle et les Sœurs d'Aeoris commencent à rechercher des individus aptes à devenir les nouveaux prêtres de l'Ere de la Loi.

 200 PC

Départ des Princes de la Loi.

Les dieux sont investis de toute leur puissance, les prêtres reçoivent leurs pouvoirs, et le culte d'Aeoris commence sa dispersion sous les noms des déités de son Panthéon.

Peu à peu, les rituels destinés à honorer Aeoris deviennent l'apanage des membres du Cercle, dont la vigilance contre les actes du Chaos doit rester constante...