Aquila - Adaptation

Un Document pour Stormbringer ou Elric  Storm Première Version - Image © Oriflam Storm Seconde Version - Image © Oriflam Elric - Image © Oriflam

Conception et Réalisation : Pascale Bardin

Adaptation aux Jeunes Royaumes : Kronale

Illustrations : Pascale Bardin

 

[Préambule] - [Amillia] - [Aquila]

[Sommaire] [Adaptation] [Introduction] [Royaumes] - [Annexes - Sommaire, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11]

Notes sur l'adaptation

Certaines données étant propre au monde d'ADD, je les ai modifié dans le soucis de développer un univers d'avantage Moorcockien. Ainsi le peuple Elfe a été remplacé par le peuple Xénan aux caractéristiques physiques semblables et que l'on retrouve dans plusieurs écrits de M. Moorcock (les Melnibonéens dans l'univers d'Elric, les Xénans d'Erekosë, les Vadhagh de Corum...).

Des différents noms des Xénans

Jhary, parlant à Erekosë en présence de Dame Jane Pentallyon, disait : "Elle parle de la race Vadhagh, Prince Corum, ou de ses parents, les Eldrens, qui ne sont guère différents, sauf pour leurs yeux, tout comme les Melnibonéens et les Nilanriens sont des branches d'une même race. Dans ce pays, on les appelle parfois Elfes..."

Tout Corum - Le Roi des Epées - M. Moorcock- L'Atalante - p 412

Description d'une Xénanne

" Elle avait le long visage pointu des Xénans, que l'on pouvait tenter de qualifier d' "Elfique ", méconnaissant sa noblesse. De sa race, elle avait les yeux bridés, que leur étrange lactescence faisait paraître aveugles, les oreilles légèrement en pointe, les pommettes hautes et obliques, et le corps mince, presque garçonnier. Toute les Xénannes étaient, comme elle, minces, avec de petit seins et une taille fine. Sa bouche aux lèvres rouges étaient assez grandes, avec des commissures naturellement incurvées vers le haut, si bien qu'elle semblait toujours être sur le point de sourire, même quand son visage était au repos."

La Quête d'Erekosë - Le Champion éternel - M. Moorcock- Presse Pocket- p 131

Ces xénans, d'après les légendes, seraient issus de la Loi (en réalité ils seraient d'avantage le prémices des fruits de la Balance) et on les surnomme parfois Xénans Loyaux ou même Menastrai (signant ainsi leur alignement sur la Balance) par comparaison à leurs chimères néfastes devenues par les pensées créatrices du Chaos réalité : les Drows ou "Xénans sombres" que l'on nomme aussi, mais rarement sur ce plan : les Melnibonéens.

Concernant le peuple nain, aux apparitions très disparates dans les écrits de M. Moorcock (Jermays le Tort, compagnon occasionnel d'Ereckosë...). J'ai choisi de les renommer : les Narvins. Bien sur, il s'agit d'un peuple souterrain, bâtisseur, solide, endurant et au caractère renfermé, grognon, bagarreur et têtus....comme les nains...

Concernant les personnes du petit peuple apparaissant parfois dans les textes de l'auteur du monde d'Aquila, je leur laisse leur existence, mais celle-ci demeura plus du domaine de la légende, de l'étrange et du fabuleux. Ceux de la forêt, sylfes et autres Elflings, ont des contacts avec les Xénans qui sont attachés aux milieux forestiers, mais se montreront peu aux autres peuples.

Les Gnomes seront conservés, mais les goblinoïdes, race pervertie par les Dragons obscures, deviennent dans l'adaptation la race des Erdwoins.

Les hobbits, néanmoins, devraient être supprimé du texte original et de ceux a venir, sauf mention ultérieure. Il constituent à mon sens un type de personnage trop éloigné du Multivers.

En ce qui concerne la magie un paragraphe dans le chapitre " Les dieux actuels d’Aquila " donne quelques indications sur la nature de l’adaptation réalisée.