Un Document pour Stormbringer
ou Elric
Conception et Réalisation : Pascale Bardin
Adaptation aux Jeunes Royaumes : Kronale
Illustrations : Pascale Bardin
[Préambule] - [Amillia] - [Aquila]
[Sommaire] [Adaptation] [Introduction] [Royaumes] - [Annexes - Sommaire, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11]
Portfolio Détaillés : [Sheratan] - [Kanarien] - [Ankhmet] - [Radelsan] / [Celestian] - [Séléné] / [Lord Kaph] - [Valkhora-Sirrah]
Le clergé de Sheratan est en bons termes avec celui des autres Dieux de la Loi, en particulier celui des six autres Cultes Majeurs. Le clergé de Radelsan leur est lié d'une manière privilégiée, et il est fréquent de voir un prêtre de Sheratan avoir dans sa suite un ou deux prêtres de Radelsan à son service.
Pouvoir 17, Intelligence 17, Force 12
Humain, demi-xénan, Xénan, Narvin. Les prêtres de Sheratan peuvent être des deux sexes, mais on trouve environ 2/3 d'hommes pour 1/3 de femmes.
Compétences obligatoires: Lecture / Ecriture (rédaction d'actes officiels), Religion.
Compétences recommandées: Histoire Locale, Langues, Histoire Ancienne, Etiquette.
C'est le maître mot de la philosophie du culte. La vigilance doit s'exercer à plusieurs niveaux :
Le prêtre doit veiller à empêcher ou à punir tout comportement susceptible de porter atteinte à l'Ordre Public.
Il doit respecter et faire respecter par ses compagnons les lois en vigueur à l'endroit où il se trouve.
Dans les villes importantes (Samarkande par exemple), on trouvera souvent un prêtre de Sheratan de bas niveau accompagnant les patrouilles de la Milice locale.
Les prêtres de Sheratan siègent dans les Tribunaux de toutes les villes où ils sont présents.
Le prêtre doit se préoccuper de toute injustice qui pourrait lui être rapportée. Il doit se renseigner pour connaître les faits exacts, puis agir s'il s'avère que justice n'a pas été rendue. Dans tous les cas, il rend compte à son temple et passe par les moyens légaux disponibles. Dans certains cas, il ne pourra rien faire directement (un novice qui découvre les méfaits d'un notable a peu de chances d'arriver à un résultat...), mais l'information sera transmise à ses supérieurs, et si les crimes commis sont réels et importants, d'autres que lui se chargeront d'agir (Voir à ce sujet " Les Justiciers ").
Les prêtres de Sheratan sont connus pour leur honnêteté et leur absence de parti pris. Pour ces raisons, ils sont souvent chargés de la rédaction d'actes officiels: Vente de biens, successions, cadastre. Ils font office de notaire, et personne ne contestera l'authenticité d'un document portant la signature et le sceau d'un prêtre de Sheratan.
C'est aussi le Temple de Sheratan qui a la charge de la Banque du Royaume, dont le siège se trouve à Samarkande.
On demande souvent aux prêtres de Sheratan de trancher dans un litige grave, et leur décision est généralement acceptée sans discussion. Leur bon sens, leur capacité de synthèse et de réflexion et leur aptitude à porter des jugements objectifs en font d'excellents conseillers, que l'on rencontre souvent auprès des monarques.
Les prêtres de Sheratan sont des gens généralement calmes et raisonnés, mais en matière de religion il est un point sur lequel ils sont fanatiquement intransigeants : la lutte contre le Chaos.
Tout Novice reçoit un enseignement soigné en matière d'histoire religieuse et de théologie comparée, afin d'être en mesure de reconnaître une manifestation du Chaos s'il y est confronté. Aeoris a vaincu l'Ennemi Originel, mais ses servants doivent rester attentifs à toute résurgence des pouvoirs maudits du Chaos.
En la matière, la sentence est simple et unique : tout servant du Chaos doit être éradiqué impitoyablement avant qu'il ne nuise. C'est le rôle rempli depuis les origines par l'Inquisition et la principale fonction des Justiciers.
Tout type d'épée et de dague.
Tout type d'armure, ainsi que le bouclier petit ou moyen.
Les prêtres de Sheratan ne sont pas des combattants par goût, mais par nécessité. Lorsque toutes les ressources des structures légales ont été épuisées (ou qu'elles ne sont pas utilisables), ils prennent les armes pour que justice soit faite. Cela signifie que si un prêtre de Sheratan se bat, c'est qu'il n'a plus d'autre choix. Cela en fait un exécuteur efficace et impitoyable. On raconte parfois (tout bas, on ne sait jamais...) que certains des combattants occultes des Temples de Sheratan seraient des assassins repentis ayant mis leurs talents au service d'une noble cause...
Sphère : Esprit et Chair
Runes : Inhibition et Direction
Parole Apaisante : Ce pouvoir permet soit d'annuler l'effet d'une Peur magique sur une personne, soit de calmer un guerrier devenu Berserk, soit de calmer momentanément un groupe de personnes ou de monstres intelligents hostiles. Le prêtre doit parler une langue comprise des créatures auxquelles il s'adresse. Ce pouvoir fonctionne une fois par jour.
Détection des Mensonges : Utilisable 3 fois par jour.
Immunité aux sorts de Confusion et au sort Débilité Mentale.
Repousser les mort-vivants.
Sheratan est représenté comme un chevalier couronné, ou comme un sage vêtu d'une toge blanche et coiffé de lauriers. Son visage est toujours d'une parfaite symétrie, calme et froid, avec une expression inflexible et assurée.
Son symbole est un gantelet tenant une épée sur la pointe de laquelle une balance est en équilibre, le tout sur fond blanc et entouré d'une guirlande de lauriers.
Les prêtres de Sheratan sont habillés de blanc, avec des ornements de couleur indiquant leur rang dans la hiérarchie religieuse (bleu pour les novices, argent pour les adeptes, or pour les seniors, rouge pour les Grand Prêtres et pourpre pour le Haut Prêtre de Sheratan).
Pour les cérémonies, ils portent une toge et une couronne de lauriers (une vraie, ou une couronne de métal ciselé et émaillé). Pour les sorties publiques, ils portent une simple tunique, et une épée. Un prêtre de Sheratan ne porte d'armure que s'il s’attend à une attaque (voyage en région dangereuse, mission délicate...) ou s'il est en service pour la milice de sa ville.
Les temples dédiés à Sheratan sont de vastes bâtiments sobres et dépouillés (certains disent austères) construits en pierre blanche et dont l'entrée est surmontée d'un fronton triangulaire orné du symbole de Sheratan entouré par le double cercle d'Aeoris.
Les locaux réservés au culte sont séparés en plusieurs secteurs: une grande salle pour les cérémonies publiques (prêche une fois par semaine et accès libre aux fidèles pour la messe quotidienne), une pour les dévotions du clergé (trois fois par jour) et une pour les cérémonies funèbres.
La tradition funéraire est l'incinération après un rituel de bénédiction et de purification.
Le temple dispose toujours d'une grande salle où se tiennent les Tribunaux, et où sont rendus les jugements. Des bureaux séparés accueillent les personnes venues faire rédiger des actes officiels.
Les prêtres de Sheratan sont des ascètes, partisans d'un mode de vie réglé et modéré. Ils mangent peu, ne boivent pas d'alcool (qui trouble l'esprit et fait agir de manière déraisonnable), pratiquent la méditation et un exercice physique régulier.
Les prêtres de bas niveau servent comme novices au temple, reçoivent les fidèles venus prier, préparent les dossiers officiels des procès, rédigent les comptes-rendus des jugements, etc. Ils accomplissent aussi un service militaire d'escorte aux patrouilles de la milice dans les grandes villes.
Les prêtres de moyen niveau règlent les affaires officielles courantes (Actes notariés), et servent la messe quotidienne. Ils siègent au Tribunal.
Les prêtres de plus haut niveau président les Tribunaux, officient pour le sermon public hebdomadaire et supervisent toutes les affaires officielles. Ils sont en liaison avec les dirigeants de leur région et servent souvent de conseillers privés aux seigneurs locaux.
Le culte de Sheratan est intimement lié au destin du monde d'Aquila, par le biais de deux institutions religieuses particulières et secrètes: le Cercle d’Aeoris et la Caste des Justiciers.
Cette confrérie remonte au Cataclysme, et fut fondée par le Dieu de la Loi lui-même.
Tous les prêtres de Sheratan en connaissent l'existence, mais seuls certains d'entre eux auront le privilège d'en découvrir les secrets et les pouvoirs. Le Cercle est le véritable organe dirigeant du Royaume d'Aquila, et regroupe toutes les personnes qui servent la Loi selon les voies d'Aeoris. Il siège à Kaphir et accomplit ses rituels sacrés dans la salle connue sous le nom de Hall de Marbre.
Son leader est le Grand Initié, qui est aussi le Haut Prêtre de Sheratan. Cette fonction se transmet généralement par filiation, ou à un héritier choisi par le Grand Initié s'il n'a pas d'enfant apte à lui succéder.
Le Cercle compte sept niveaux, qui correspondent à des gradations de connaissance des Anciens Secrets et des Mythes d'Aquila plus qu'à un pouvoir matériel quel qu'il soit.
Elle constitue une entité à part. Ses membres sont ce qui reste aujourd'hui de l'ancienne Inquisition. Ils sont chargés de détecter et supprimer toute résurgence du Chaos. Ils sont aussi les exécuteurs du culte, qui entrent en action quand les voies officielles et légales ont été impuissantes à punir un crime grave. Peu nombreux, ils vivent souvent au sein des temples majeurs, inconnus du public et des autres membres du clergé, hormis ceux des plus hauts niveaux. En pratique, seul un prêtre de Sheratan ayant atteint le rang d'Initié du Sixième Cercle d'Aeoris sera informé de l'existence de cette confrérie, de sa nature et de ses fonctions.
Les Justiciers sont habituellement vêtus de noir. Leur tenue officielle est une robe ou une toge noires à parements blancs, et une toge noire à parements rouges pour le Grand Inquisiteur, qui vient immédiatement après le grand Initié dans la hiérarchie du Cercle. Ils appartiennent tous au Septième Cercle d'Aeoris. Ils portent généralement en pendentif un symbole d'or en forme de disque avec d'un côté l'emblème de Sheratan, et de l'autre celui d'Aeoris.
|